jeudi 13 décembre 2012

Protégez vos yeux !

L'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav) donne ses conseils pour choisir les bonnes lunettes de soleil avant de chausser les skis.

Certaines évidences bonnes à rappeler :

- La monture : souple, enveloppante, adaptée à la forme et à la taille du visage (pour se fixer correctement derrière les oreilles et sur le nez). Une meilleure protection des yeux et un maintien qui évite de les perdre en cas de chute.

- La protection : elle doit être de catégorie 3 ou 4 en montagne, surtout à cause de la réverbération de la neige. Ce sont des verres plus foncés qui conviennent à la montagne mais sont déconseillés pour la conduite.

- La teinte : le jaune et l'orangé sont recommandés pour la neige et le brouillard car cela permet d'accentuer le relief et les contrastes.

- Les enfants surtout ! : choisissez des montures ou des masques pourvus d'élastiques pour éviter la perte des lunettes. Il est important d'obliger les enfants à garder leurs lunettes lorsqu'ils skient, mais également lorsqu'ils sont sur le télésiège.

- La mention CE : ce sigle est important. Il faut bien sûr privilégier la qualité de la protection à l'esthétique pour ne pas mettre sa vue en danger.