mercredi 2 janvier 2013

Quelques conseils sur les pistes

Voici quelques conseils de l'association Médecins de Montagne pour prévenir les accidents :

Un peu d'entraînement physique avant les vacances au ski
Il est important pour les skieurs de préparer leur corps au ski pour éviter trop de courbatures, de douleur et de blessures. Il convient d'insister sur les zones particulièrement sollicitées comme les articulations et les cuisses.

Faire régler ses fixations selon son poids et son niveau
Selon l'association Médecins de Montagne, "l'entorse du genou représente un tiers des diagnostics en ski alpin. Une étude en 2001 a montré qu'une entorse sur deux est la conséquence d'une fixation mal réglée".

Ne pas oublier le casque
Qu'il s'agisse de ski, de snowboard ou de luge, le port du casque est indispensable.

Les protections aux poignets pour les snowboardeurs sont indispensables Plus du quart des accidents survenus en snowboard concerne le poignet. Les protections représentent ainsi un bon moyen d'éviter les blessures.

Sur les pistes, le skieur en aval a toujours priorité
Une seule règle prime en matière de "trafic" sur les pistes : le skieur en aval a la priorité. Les autres sportifs doivent donc prévoir une trajectoire assez large pour anticiper les gestes du skieur en contrebas.

Prendre des cours pour les débutants
Cela semble évident mais ce n'est pas toujours fait. Il faut suivre un cours auprès d'un moniteur quand on monte sur des skis pour la première fois. Les pratiquants de moins de sept jours sont davantage exposés aux accidents.

Adopter un régime alimentaire adéquat à la pratique du ski
Une séance de ski est loin d'être de tout repos. Il s'agit d'une véritable épreuve physique qui demande de l'énergie et donc un régime adéquat. A la montagne, les médecins conseillent de prendre un solide petit-déjeuner, copieux et varié, et de ne jamais sauter un repas.

Emporter des collations sur les pistes
"Il faut compenser la perte énergétique entraînée par la pratique sportive prolongée pour éviter les blessures" expliquent les médecins de montagne. "Le froid accélère l'épuisement des ressources en énergie car lorsqu'il fait froid, le corps brûle plus de calories pour se maintenir à température". Prévoir donc des barres de céréales et des fruits secs dans le sac à dos.

S'hydrater régulièrement
Le vent, l'ensoleillement, le froid, l'équipement vestimentaire parfois mal adapté, l'air sec sont autant de facteurs qui entraînent la déshydratation des skieurs. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire sur les pistes. Les médecins conseillent de privilégier les boissons contenant des glucides et du sodium, pour "maintenir une bonne hydratation et éviter l'épuisement des réserves glucidiques".
Selon l'association, une déshydratation de 2% du poids du corps peut diminuer les capacités physiques jusqu'à 30%.

Le ski hors piste
Plusieurs précautions sont nécessaires avant de skier hors-piste. Avant toute prise de décision, un coup d'oeil à la météo, aux prévisions et aux risques d'avalanches doit être un réflexe. Il est également nécessaire d'emporter avec soi un récepteur, comme un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA). Pour les skieurs les moins aguerris, l'accompagnement d'un guide est essentiel.