mercredi 20 mars 2013

L'équipement de base de votre randonnée

Le printemps annonce le retour des beaux jours, la fonte progressive des neiges et le retour de l'activité incontournable en montagne : la randonnée !
Si elle vous permet de partir à la rencontre de paysages magnifique assez facilement, elle nécessite un bon équipement de base : vêtements et chaussures adaptés.


Le temps peut changer très vite quelque soit la saison lorsque l'on se trouve en montagne. Il est donc primordial d'emporter une veste chaude qui permettra de faire face à tous les temps et de se protéger.

Pour bien se protéger lors d'une randonnée en montagne, l'idéal est de porter plusieurs couches de vêtements que l'on peut enlever ou remettre facilement : comme un t-shirt, une veste polaire légère et une veste imperméable.

En marchant, vous allez forcément transpirer. Si vous éprouvez d'abord une sensation de chaud, l'humidité qui s'évapore apporte une sensation de froid. Il est donc conseillé de s'équiper de vêtements spéciaux et respirants.

Pour toute randonnée, en montagne ou ailleurs, les chaussures sont un élément vital. Bien choisies, elles rendront l'activité de randonnée plus agréable. Elles doivent monter sur la cheville, isoler contre le froid et être imperméables voire étanches.

Les chaussures de randonnée doivent être adaptées à l'activité pratiquée : marche, trekking, raid ou randonnée en montagne.
Les modèles seront plus ou moins rigides selon la mobilité nécessaire au pied, et surtout, selon la durée de l'activité. Des chaussures très rigides seront en effet moins adaptées à une longue marche.

Pour ceux qui voudraient s'aventurer sur des sentiers moins balisés, il existe des modèles cramponnables. C'est-à-dire qu'il sera possible d'y fixer des crampons pour traverser certains passages dangereux.

Il faut s'assurer, avant de partir, que la durée et la difficulté de la randonnée prévue sont adaptées au niveau du marcheur !
Avant de partir, annoncez toujours votre itinéraire à quelqu'un et l'heure estimée de votre retour. L'idéal étant de ne jamais marcher seul.

Il est important de prévoir dans un sac à dos : une carte, de l'eau, des encas, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, une petite écharpe et un téléphone portable.