mardi 19 mars 2013

Protéger les enfants en montagne (l'hiver)

Voici la liste des immanquables pour protéger vos enfants lors de votre séjour à la montagne :


Contre le froid :
- 1 combinaison de ski
Pour les plus petits, préférez bien entendu les combinaisons complètes. Elles évitent les pertes de chaleur au niveau de la taille. Les plus grands préfèreront les ensembles pantalons et blousons. Le t-shirt rentré dans le pantalon limitera la perte de chaleur pour le haut du corps.

- Plusieurs couches de vêtements
La température baisse de 6 degrés pour 1 000 m d’élévation. Trois couches s’imposent : sous-vêtement, couche type polaire et couche de protection extérieure contre les intempéries. Veillez à la « respirabilité » du vêtement, sa capacité à évacuer la transpiration.

- 1 bonnet car c'est par la tête que le corps perd le plus de chaleur
Il doit si possible couvrir les oreilles et être attaché pour éviter de le perdre en cas de vent ou en cours de descente de piste. La cagoule est conseillée pour les enfants.

- 1 tour de cou
Plus efficace qu'une échape, il ne peut se détacher et il peut servir de cache nez en cas de vent et/ou de tempête de neige.

- 1 paire de moufles ou de gants
Les moufles sont plus chaudes et plus pratiques à enfiler pour les plus jeunes. Les enfants plus âgés préfèreront sans doute les gants qui permettent plus de mobilité des doigts pour les petits gestes utiles.

- 1 paire de bonnes chaussettes
Les orteils sont souvent les premiers à soufrir du froid, surtout quand ils sont contraints à l'immobilité dans les chaussures de ski de piste. Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne paire de chaussettes qui montent sur le mollet et le tibia.

- 1 paire d'après-ski bien chauds et étanches
En dehors des pistes, vos enfants seront davantage en sécurité avec des après-ski adaptés aux pieds. Ils leur tiendront chauds et leur éviteront souvent des "glissades" qui pourraient s'avérer douloureuses.

Contre le soleil :
- 1 paire de lunettes ou un masque
Les lunettes ou le masque doivent être homologués avec une protection 3 ou 4. Ils doivent être les plus couvrants possibles pour éviter la réverberation des rayons du soleil (même en cas de temps couvert).

- 1 tube de crème solaire
L'indice UV est important, n'hésitez pas à mettre un indice 50 chez les plus petits. Les coups de soleil avant 20 ans peuvent avoir des répercutions graves pour la peau chez les adultes.

- 1 stick de protection
Il permet de protéger les lèvres des petits du soleil et du froid afin de leur éviter des gersures douloureuses.

Pour leur sécurité :
- 1 casque
Il paraît trop souvent superflu mais les faits divers et les accidents graves sont trop nombreux chez les enfants qui découvrent la glisse et les sensations de vitesse parfois ennivrantes. Il doit porter la norme NF EN 1077.